"Trop Puissant"

Campagne d'information, de sensibilisation et de prévention des risques auditifs.

nouvelle-image-17-20388f8078.jpg (Janvier / Février 2011)

 

[Dossier de Presse] [Films]

 

"Trop Puissant", créée en 2002, est une campagne d'information, de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées, auprès des lycéens et apprentis. 

Une tournée d’animations-concerts est ainsi assurée par des groupes de musiques régionaux dans une dizaine de salles de musiques actuelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chaque animation donne lieu à la projection d'un reportage et d'un diaporama, d'éléments de prévention énoncés par les musiciens avec échanges de questions/réponses, de démonstrations sonores et de tests en direct avec des bouchons d'oreille. Enfin, à l'issue des séances, jeunes et enseignants repartent avec une documentation et des bouchons d’oreille.

Chaque année, près de 70 lycées et CFA, soit près de 4 000 lycéens et apprentis assistent à une séance de prévention Trop Puissant.

 

Quelques infos à retenir :
Le son commence à être pénible pour l’oreille à partir de 65 à 70 décibels (dB) et dangereux à partir de 85 dB. À 120 dB, c’est le seuil de douleur et de risque évident pour les oreilles.
En France, 1 jeune sur 4 souffre de problème de surdité dû à une écoute musicale à un niveau sonore élevé et prolongé
Le niveau sonore en discothèque (la loi limite le niveau sonore à 105 dB) est aussi élevé que celui d’un marteau piqueur (105-110 dB) !
Si j’écoute mon baladeur volume à fond (95-100 dB) mes oreilles sont en danger au bout de 15 mn seulement !
Après un concert ou une soirée en discothèque, si je ressens toujours des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles dans les 12 h qui suivent, je dois consulter un médecin (ORL) de toute urgence. Les sifflements ou bourdonnements peuvent rester à vie.
70% des musiciens sont touchés par des troubles auditifs. Lorsqu’un batteur joue dans un local de répétition, le niveau sonore moyen qui lui parvient à l’oreille est de 105 dB. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site